REGIONALES : MODE D'EMPLOI

 


Tout jeu de société a ses règles et ses codes, ceux-ci pouvant être plus ou moins complexes en fonction de la mise en situation et du nombre de joueurs.

Il en va de même du jeu politique. De fait, il semble que les joueurs actuels se donnent à coeur joie de rendre les règles incompréhensibles, afin d'empêcher "la France d'en bas" de rentrer dans la partie.

Ceci concerne particulièrement les élections régionales.
Nous avons donc mis un point d'honneur à décrypter leurs codes afin que, comme on pourrait l'attendre d'une véritable démocratie, chacun puisse participer aux affaires de tous de la manière la plus claire possible...

Welcome to the game... Commençons par présenter notre région.

 

LA REGION ILE DE FRANCE

 

 


Bref historique

L'appellation " Ile-de-France " serait apparue vers 1387 et aurait remplacé l'ancien nom de " Pays de France " qui regroupait 21 villages autour de St-Denis. L' " Ile " représente plus exactement la presqu'île délimitée par l'Oise, la Seine et la Marne. Après la révolution française l'ancien découpage territorial est remplacé en 1791 par celui des départements. C'est l'apparition de la Seine, de la Seine-et-Marne, et de la Seine-et-Oise. Ce découpage ne sera presque pas modifié jusqu'à la création des 8 départements en 1964. La Seine donne naissance à Paris (75), aux Hauts-de-Seine (92), au Val-de-Marne (94) et à la Seine-Saint-Denis (93). La Seine-et-Oise donne naissance au Val-d'Oise (95), à l'Essonne (91) et aux Yvelines (78) tandis que la Seine-et-Marne ne change pas.

 


L' Ile-de-France en chiffres

L'Ile-de-France est la troisième région économique du monde après New-York et Tokyo. Elle s'étend sur 12 012 km2 et 8 départements. 19% de la population de la française, soit 11 millions d'habitants vivent en Ile-de-France. Par rapport à l'ensemble des Français, la population francilienne est :
- plus urbaine
- plus jeune
- et la population étrangère y est plus importante.


Avec un PIB de 430 183 millions d'€ (en 2002), l'Ile-de-France réprésente 29% des richesses produites en France, soit la région la plus riche. La répartition de ces richesses en Ile-de-France n'est pas similaire à la répartition au niveau de la France métropolitaine. Les richesses proviennent plus qu'ailleurs du secteur des services aux dépens des secteurs agricole et industriel.
Par ailleurs, les exportations franciliennes représentent 19% des exportations françaises et ses importations 28%.

Si le taux de chômage en Ile-de-France est à peine plus faible que le taux de chômage en France métropolitaine (8 contre 9%), celui-ci ne concerne pas les mêmes personnes. En Ile-de-France le chômage touche moins les jeunes que dans l'ensemble de la France métropolitaine (5 points de moins en 2001).

 

Le rapport de force politique

Au regard des précédentes élections, il est difficile de dire si la région Ile-de-France se situe plus à gauche qu'à droite. Lors des 3 dernières élections régionales, il est notable que la part des pourcentages exprimés pour la gauche et la droite a baissé, particulièrement à droite, sans que cela ne se soit repercuté sur le nombre de sièges. En effet, lorsque la gauche plurielle gagne la région en 1998 elle dispose de 86 sièges tandis que la droite en a 83. Le rappport de force entre la gauche et la droite aux élections présidentielles de 2001 n'est guère plus marqué environ 37% pour la gauche et 38% pour la droite à l'issu du premier tour.

En réalité seul le poids de l'extrême gauche et l'extrême droite a évolué au cours des dernières élections. Du côté du Front National la progression fut importante entre 1986 et 1992 (23 à 37 sièges) puis stagna entre 1992 et 1998. L'extrême gauche quant à elle a vu son audience augmenter de manière continue depuis 1986 et siègea pour la première fois au conseil régional en 1998 (3 sièges).

En réalité l'élément qui ne cesse de prendre de plus en plus d'importance c'est l'abstention. Elle augmente de 10 points à chaque scrutin régional (24,8% en 1986, 34,4% en 1992 et 45,62% en 1998).

 

 

Retour en haut de page