REGIONALES : MODE D'EMPLOI

 



L'ENJEU : LE CONSEIL REGIONAL


Chaque région possède un conseil régional, expression du pouvoir décentralisé. Il reste soumis à un contrôle de l'Etat (incarné par le préfet) mais celui-ci est de plus en plus souple. Son siège est situé dans le chef lieu, en l'occurrence Paris.


Qui le compose ???
Le Conseil Régional en action
Les occupants actuels



Qui le compose ???

Le conseil régional est composé de trois organes principaux :
- L'assemblée régionale est le pouvoir délibératif, elle réunit les conseillers régionaux au moins une fois par trimestre. Leur nombre est calculé en fonction de critères démographiques. Ils sont 209 en Ile-de-France, c'est l'assemblée régionale la plus imposante du territoire français. A noter que l'assemblée peut déléguer ses pouvoirs à une commission permanente composée de 41 élus, ainsi qu'à des commissions spécialisées par domaine d'intervention.
- Le président du conseil régional est élu par les conseillers régionaux pour 6 ans à la majorité absolue. C'est le pouvoir exécutif. Il est aidé pour cela de 15 vice-présidents qui composent le bureau exécutif. Il préside les réunions de l'assemblée régionale, et dirige les services administratifs de la région. Il est également président de la commission permanente. Enfin, c'est lui qui saisit le conseil économique et social.
- Le conseil économique et social est une assemblée consultative qui émet des avis pour l'assemblée régionale et le président. Il est composé de 122 conseillers répartis en 4 collèges : ses membres sont désignés par les différentes organisations professionnelles, économiques, scientifiques et culturelles de la région.



Le Conseil Régional en action

Le conseil régional intervient dans des domaines décisifs pour la vie quotidienne des électeurs. Ses principales attributions sont les suivantes :
- La construction, l'équipement et l'entretien des lycées
- L'aménagement du territoire et la planification: grands travaux d'infrastructures (routes, aéroports, canaux…), financement d'équipements, aides à la modernisation des exploitations agricoles etc...
- L'apprentissage et la formation professionnelle
- Le développement économique de la région, avec des programmes d'aides financières directes ou indirectes à l'industrie, l'artisanat, l'agriculture, le tourisme, le commerce extérieur.

 

 

Par ailleurs, le conseil régional peut intervenir de manière ponctuelle dans des domaines liés à l'enseignement supérieur et la recherche, l'environnement, la culture, les sports, le tourisme ou encore la valorisation du patrimoine historique et paysager.

La Région agit le plus souvent en partenariat avec l'Etat, les autres collectivités territoriales commes les départements ou les communes, les organismes consulaires (Chambres de Commerce et d'Industrie), les organismes publics (SNCF, RATP…), les représentants du monde socio-profesionnel, les associations.



Les occupants actuels

Les élections régionales de 1998 ont porté la gauche au pouvoir. C'est donc Jean-Paul Huchon (PS) qui a été élu président du conseil régional.

La répartition des sièges est la suivante :

 

 

3 LO

25 CRC (Communistes républicains et citoyens)
46 PS et apparentés
14 Verts

70 UMP
15 UDF et apparentés

4 non inscrits (élus sous la bannière du FN en 1998)
18 FN
10 MNR (élus sous la bannière du FN en 1998)

4 non inscrits

 



Retour en haut de page